La FLORE FRANCHE COMTE

25/01/2021

LE DOUBS (25)

La géographie du Doubs présente une certaine singularité. Département français de taille modeste (5 234 km2, 69e rang national), il n'en présente pas moins une grande diversité de milieux naturels et de territoires. 



ERABLAIES A SCOLOPENDRES

Scolopendre, asplenium scolopendrium, est une fougère qui aime les zones ombragées humides et les sols calcaires.
C'est une fougère à « frondes » entières (feuilles) d'un vert luisant, et qui peuvent atteindre 50 cm de long et sont « cordées » à la base. Les frondes persistent l'hiver et se renouvellent au printemps.
L'alignement des sores à la face inférieure de ces frondes évoque l'allure d'un mille-pattes (en latin mille-pattes se traduit scolopendra).
La plante est présente dans toutes les régions avec une fréquence maximale dans les régions à climat océanique, c'est pourquoi elle se développe sans problème dans notre département, mais est rare en région méditerranéenne (sauf à proximité immédiate des puits). Elle se plaît particulièrement dans les forêts de ravins (érablaies notamment) sur des éboulis de gros blocs.
L'astringence de ses tanins lui confère des propriétés expectorantes et antidiarrhéïques. C'est une plante cultivée également pour l'ornement.
La scolopendre est communément appelée « langue-de-boeuf » ou « langue-de-cerf ».
La scolopendre est appréciée depuis l'Antiquité car elle était considérée comme un excellent remède pour soigner les maux de foie. De nos jours, elle est utilisée pour ses vertus émollientes et expectorantes. Les phytothérapeutes et les homéopathes s'en servent couramment.
La scolopendre est constituée de mucilage, de tanin, de glucide, de choline, de vitamine C. Les parties utilisées sont les feuilles qui peuvent être récoltées durant toute l'année.


HÊTRAIES A DENTAIRES PENNEES

Famille des Brassicacées

Plante vivace, petite ou moyenne (70cm maxi), à rhizome couvert d'écailles arrondies en forme de croissant.

Feuilles pennées à divisions latérales sur deux rangs de part et d'autre de l'axe, à 5-9 folioles étroitement dentées, légèrement velues.

Fleurs pâles en général, mauve très clair, roses ou blanches, en grappe lâche. Pétales 14-20 mm.

Fruits allongés, 80 mm.

Bois, surtout hêtraies et hêtraies sapinières ou peuplements de chênes pubescents, jusqu'à 1800 m.


NERPRUN DES ALPES 


CHÊNE PUBESCENT


ALISIER TORMINAL 


ALISIER BLANC


ROSIER PRIMPRENELLE


TOCQUE Dominique 25000 BESANCON 
dtoc66@gmail.com
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer